Alexandre Ribot, une vie en politique (du Second Empire à la Première Guerre mondiale)

A propos : Député puis sénateur pendant plus de quarante-quatre ans, onze fois ministre dans quatre ministères différents et cinq fois président du Conseil, Alexandre Ribot (1842-1923) dispose d’un des plus beaux curriculum vitae du personnel politique de la Troisième République. Le centenaire du décès d’Alexandre Ribot, survenu le 13 janvier 1923, offre l’occasion de lier en gerbe une partie de ces recherches afin de construire une biographie plus aboutie de cette grande figure républicaine.

Information pratique : Paris (Sénat) et Saint-Omer le 13 janvier 2023 et 10 mars 2023

Coordonné par : Pierre Allorant, Walter Badier, Jean-Marc Guislin et Olivier Tort

Organisé par : le CHPP et Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS – Université d’Artois)

Partenaires : la Société française d’histoire politique, le Centre de Recherche Juridique (CRJ) Pothier (Université d’Orléans), l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS – Université de Lille), le Sénat, la région Hauts-de-France, l’Agence d’urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer – Flandre intérieure, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et la ville de Saint-Omer.



Citer ce billet
CHPP (2023, 28 juillet). Alexandre Ribot, une vie en politique (du Second Empire à la Première Guerre mondiale). Comité d'histoire parlementaire et politique. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://parlements.hypotheses.org/3976

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search