La revue Parlement[s] HS18

Présentation

Ce hors-série se propose de réfléchir, dans une perspective historique, aux modalités d’incorporation de la politique dans des objets. Certains objets permettent de saisir finement la matérialité de ce qui fait le cœur de la politique au sens large : non seulement la souveraineté, la prise de parole, la représentation, la protestation voire l’émancipation, mais aussi la domination sociale ou sexuelle et le contrôle biopolitique des individus. Ces objets politiques peuvent devenir, en situation, agissants. Ils s’insinuent dans les relations sociales les plus ordinaires comme dans des événements qui viennent briser le cours de l’histoire, et sont eux-mêmes doués d’une vie et d’une « agentivité » sociales. De l’époque moderne à aujourd’hui, articles de recherche et commentaires de sources traitent d’une large gamme d’objets sur des espaces variés, de la RDA au Congo, de la France à l’Italie. 

Catherine Brice est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil (CRHEC) et membre senior de l’IUF. Ses travaux portent sur la circulation des pratiques politiques dans l’exil, sur les aspects économiques de l’exil et l’étude comparée de la confiscation et de la restitution des biens comme instrument de la souveraineté matérielle des Etats. Elle a notamment publié Le Vittoriano : monumentalité publique et politique à Rome (Ecole française de Rome, 1998), Histoire de l’Italie (Hatier, 1993, réédition mise à jour, Perrin, 2003), Histoire de Rome et des Romains : de Napoléon Ier à nos jours (Perrin, 2007) et La monarchie et la construction de l’identité nationale italienne (1861-1900) (EHESS, 2010) et récemment coordonné Exile and the circulation of political practices (Cambridge Scholars, 2020). 

Emmanuel Fureix est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil (CRHEC). Spécialiste de l’histoire des cultures politiques au XIXe siècle, il est notamment l’auteur de : La France des larmes. Mort et politique à l’âge romantique (1814-1840) (Champ Vallon, 2009), L’œil blessé. Politiques de l’iconoclasme après la Révolution française (Champ Vallon, 2019), Le siècle des possibles (1814-1914) (PUF, 2014) et, avec François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français (La Découverte, 2015). Il a notamment coordonné Iconoclasme et révolutions, de 1789 à nos jours (Champvallon 2014).

SOMMAIRE

Introduction 

Catherine Brice et Emmanuel Fureix

[Recherche]

Marie-Karine Schaub

Le cadeau diplomatique à l’époque moderne : au croisement des relations internationales et de l’histoire matérielle

Olivier Christin

Mœurs anciennes pour hommes nouveaux : les couronnes civiques sous la Révolution française

Emmanuel Fureix

La souveraineté incarnée : des bustes de monarques dans la tourmente (France, 1814-1870) 

Catherine Brice

Economie politique d’un objet en révolution : les barricades romaines de 1849

Manuel Charpy

Objets à double tranchant. Rumeurs et objets importés à Léopoldville et alentours au milieu du XXe siècle.

Nicolas Offenstadt

Les objets de la RDA. Une politique du quotidien

Bibia Pavard

“Ceci n’est pas un cintre”. L’histoire longue de la politisation des objets de l’avortement.

[Sources]

Arianna Arisi Rota

Le fauteuil des derniers moments : de l’artisan chinois à Vincenzo Vela, histoire d’une « relique » napoléonienne (traduit de l’italien)

Enrico Francia

12 000 Napoléons aux frontières.  Une enquête de police dans la France de 1823 (traduit de l’italien)

Fanny Gallot

Appropriations politiques des objets du travail reproductif de 1945 aux années 1980

Pierre-Emmanuel Guigo

Le général et son micro

Emmanuel Fureix

Commentaire de la couverture : La casserole comme objet politique : du charivari a la casserolade (XIXe-XXIe siecle)

[Lectures]

Christopher Fletcher (ed.), Everyday Political Objects. From the Middle Ages to the Contemporary World, Routledge, 2021.

Yves Carlier et Hélène Delalex (dir.), Louis XV : passions d’un roi, In Fine Éditions d’Art et Château de Versailles, 2022.

Silvia Cavicchioli, I cimeli della patria. Politica della memoria del lungo Ottocento, Carocci, Rome, 2022.

Mark Thurner et Juan Pimentel (dir.), New World Objects of Knowledge: A Cabinet of Curiosities, Londres, University of London, 2021.

[Résumés / Abstracts]

Lien vers Cairn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CHPP (16 octobre 2023). La revue Parlement[s] HS18. Comité d'histoire parlementaire et politique. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://parlements.hypotheses.org/4236


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search