La revue Parlement[s] n°39

« Gouverner et administrer l’URSS post-stalinienne (1952-1992) »

Dossier coordonné par Sylvain Dufraisse et Sophie Momzikoff

https://www.cairn.info/revue-parlements.htm?contenu=apropos

À la mort de Joseph Staline en 1953, l’URSS est un empire immense et divers. Le plus vaste État du monde abrite plus d’une centaine de nationalités, se répartissant dans les quinze républiques qui le composent. Depuis la Révolution de 1917, et tout particulièrement sous Staline (1924-1953), un régime autoritaire et centralisé est progressivement mis en place afin d’assurer le contrôle social nécessaire à la création du nouveau monde socialiste. Pour gouverner les espaces et les populations, l’État-Parti déploie une administration nombreuse, aux méthodes souvent coercitives. Si les effets sociaux de l’expérience stalinienne ont été explorés par l’historiographie, la période post-stalinienne (1953-1992) est moins connue. Ce numéro contribue au renouvellement historiographique visant à affiner et à nuancer l’image d’un État-Parti vertical et omnipotent dans l’URSS post 1953, et à interroger les sphères et les pratiques du gouvernement. L’étude des capacités et leviers de mobilisation étatiques, de la coordination et des concurrences entre les échelons de gouvernement est en effet susceptible de révéler les spécificités du système socialiste et de l’État soviétique et ses évolutions jusqu’en 1992. Qui sont ceux qui gouvernent et administrent l’URSS ? Comment construisent-ils les politiques publiques et les étendent-ils à de nouvelles sphères d’intervention ? Comment les institutions chargées du gouvernement font-elles face aux impératifs de modernisation ? De quels degrés d’autonomie, d’initiative et d’innovation les acteurs locaux disposent-ils pour appliquer des normes venues du centre ? 

Sylvain Dufraisse est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine. Il est maître de conférences à Nantes Université (CENS, Nantes Université-CNRS, UMR 6025). Ses travaux portent sur l’histoire politique, culturelle et sociale des pratiques physiques et sportives dans l’espace russe, soviétique et post-soviétique. Il a publié Les Héros du sport. Une histoire des champions soviétiques (années 1930-années 1980), aux éditions Champ Vallon en 2019, et Une histoire sportive de la guerre froide aux éditions Nouveau Monde en 2023.

Sophie Momzikoff est agrégée et docteure en histoire, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne-Université (UMR SIRICE 8138). Spécialiste de la sortie de guerre froide et de la politique étrangère soviétique, puis russe, elle consacre ses recherches actuelles aux processus de démobilisation militaire et culturel dans l’Europe post-guerre froide ainsi qu’aux pratiques diplomatiques de la Fédération de Russie au début des années 1990. Elle a publié Les hommes de Gorbatchev. Influences et réseaux, 1956-1992, aux Éditions de la Sorbonne en 2020. 

Introduction Sylvain Dufraisse et Sophie Momzikoff

Pour une histoire socio-politique du gouvernement soviétique après Staline

[Recherche]

Laurent Coumel, Marc Élie

Peut-on planifier le chaos ? Politiques et controverses de l’eau en URSS de Khrouchtchev à Gorbatchev

Sylvain Dufraisse

Refondre l’action publique sportive locale dans l’Union soviétique des années 1980. Le cas léningradois

Simon Godard

L’URSS au défi de la gouvernance (économique) internationale du bloc socialiste (1984-1990)

Eric Le Bouhris

Autonomie municipale et ingénierie sociale. Riga, 1956-1959

Sophie Momzikoff

Gérer les « traces » de l’empire soviétique. Le district militaire de la Baltique : d’un outil de commandement et de contrôle à un outil de pression diplomatique (1945-1994)

Pierre-Louis Six, Victor Violier

Repenser la politique des cadres dans la Perestroïka. Entre autonomisation des savoirs sur le politique et dépolitisation des cadres à la LVPS et au MGIMO (1985-1992)

[Sources]

Laurent Coumel, Marc Elie

Mort du poisson et mort des rivières dans la Russie des années 1960.

Boris Vinogradov

La réforme Kossyguine-Liberman : vers l’amélioration de la production industrielle en URSS (1965)

Sophie Momzikoff

” XXVIIe Congrès du Parti communiste d’Union soviétique. Le cours du progrès scientifico-technique”. Timbre de la Poste d’URSS, 1986

Sophie Momzikoff

Commentaire du dessin en couverture : « Bureaucratie », Krokodil, 1986.

Julie Deschepper

Effritement idéologique, érosion patrimoniale. « Sur la répression des profanations de monuments liés à l’histoire de l’État et à ses symboles », 13 octobre 1990

Victor Violier

L’héritage disputé de l’École supérieure du Parti de Leningrand : luttes politiques et révolution étudiante » pour le Palais de Tauride (1992).

[Varia]

Carole Rivière, Quand une écrivaine républicaine s’autocensure. Le pamphlet non publié de George Sand après la condamnation à mort d’Armand Barbès (1839)

Jean-Patrice Lacam, De la Gauche dynastique à la Jeune gauche : quand Alexis de Tocqueville rêvait de diriger un grand parti

Katty Degrace, Les débats parlementaires relatifs à la loi du 27 mai 1885 sur la relégation des récidivistes

Bernard Lachaise, Le parcours de Simone Veil (1927-2017) dans la vie politique française

[Lectures]

Danielle Tartakowski, Histoire de la rue. De l’Antiquité à nos jours, Paris, Tallandier, 2022.

Marion Brétéché et Héloïse Hermant (dir.), Parole d’experts. Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle), Rennes, PUR, 2021.

Bertrand Tillier, La disgrâce des statues. Essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black Lives Matter, Paris, Payot, 2022.

Bertrand Joly, Aux origines du populisme. Histoire du boulangisme (1886-1891), Paris, CNRS Editions, 2022.

Christophe Batardy, Le Programme commun de la gauche (1972-1977). C’était le temps des programmes, Bordeaux, PUB, 2021.

Etienne Ollion, Les candidats. Novices et professionnels en politique, Paris, PUF, 2021.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CHPP (1 mars 2024). La revue Parlement[s] n°39. Comité d'histoire parlementaire et politique. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://parlements.hypotheses.org/4317


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search