Normes de la revue

Soumettre une proposition de dossier ou d’article / normes éditoriales

La revue examine toute proposition consacrée à l’histoire politique moderne ou contemporaine, sans interdire des incursions dans l’Antiquité et le Moyen Âge, ou aux études parlementaires dans leur diversité. Outre les articles d’historiens et d’historiennes, la revue publie également les recherches de politistes, juristes, historiens et historiennes du droit, civilisationnistes, littéraires, linguistes, etc.

Soumission d’une proposition de dossier

La proposition (titre et sommaire provisoires, synopsis de 1 000 à 3 000 signes) doit être envoyée au secrétariat de rédaction :

Les collègues peuvent échanger avec le secrétariat de rédaction sur leur projet de proposition afin de s’ajuster aux attentes avant qu’il soit soumis au comité de rédaction. Nous les invitons à promouvoir toute forme de pluralité (de discipline, de statut, de nationalité et de genre parmi les auteurs).

La proposition est évaluée en comité de rédaction dans les 6 mois après réception. Le secrétariat transmet alors une réponse motivée – positive, négative ou invitant à modifier la proposition sous trois mois, pour un deuxième passage en comité de rédaction.

Soumission d’un article

L’auteur envoie son article et un CV à Adeline Blaszkiewicz-Maison, responsable de la rubrique varia (blaszkiewicz.adeline@googlemail.com).

L’article doit être mis aux normes de la revue et son calibrage sera de 40000 signes maximum, notes et espaces compris. Chaque article est soumis anonymement à deux membres du comité de lecture (le comité de rédaction élargi à des expertes et experts extérieurs) ; ils et elles communiquent au comité de rédaction un avis motivé. L’auteur reçoit une réponse dans un délai de quatre mois. En cas d’acceptation sous réserve de corrections, nous lui proposons de répondre aux requêtes des évaluateurs, qui relisent sa version remaniée pour validation.

Préparation du tapuscrit

L’acceptation définitive des varia et des dossiers est soumise à l’application des normes éditoriales de la revue (styles, conventions typographiques et bibliographiques).

Rubrique [Lectures]

Le responsable de la rubrique, David Bellamy, est joignable à cette adresse : david.bellamy@u-picardie.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search