Créé en 2023, le prix Dufaure-CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique) a pour objectif de récompenser chaque année l’auteur d’un mémoire de Master portant sur le champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française). Il est ouvert aux travaux s’inscrivant notamment dans les disciplines suivantes : droit constitutionnel et parlementaire, histoire politique, sciences politiques et sociologie politique.
Ce prix porte le nom de Jules Dufaure (1798-1881), parlementaire et ministre sous la monarchie de Juillet, la Deuxième République et la Troisième République.
Ce prix est organisé par le Comité d’histoire parlementaire et politique. Le CHPP est une association française fondée par des universitaires. Il a pour objectifs de promouvoir la recherche sur l’histoire politique française et internationale, et de mieux faire connaître au grand public les activités parlementaires.
L’obtention du Prix Dufaure-CHPP permet au lauréat :
– Une dotation de 1500 euros.
-La mise en ligne de son mémoire sur le site du CHPP.
– La publication d’un article de synthèse dans la revue Parlement[s], après validation par un comité de lecture.
Le jury est constitué chaque année par le président et les secrétaires généraux du CHPP. Dans la mesure des disponibilités, il est représentatif de la variété des champs disciplinaires des mémoires examinés.
Le jury apprécie souverainement les qualités des travaux présentés. Ses délibérations se tiennent à huis-clos et ne donnent lieu à aucun compte-rendu. Le prix est attribué à la majorité des voix (aucun quorum n’est exigé). Chaque membre du jury dispose d’une voix. En cas d’égalité entre deux candidats, la voix du président est prépondérante. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les mémoires présentés ne lui semblent pas avoir les mérites attendus.
Les candidats sont avertis par courrier électronique du résultat des délibérations du jury.