Réglement

 

Ce prix est organisé par le Comité d’histoire parlementaire et politique. Le CHPP est une association française fondée par des universitaires. Il a pour objectifs de promouvoir la recherche sur l’histoire politique française et internationale, et de mieux faire connaître au grand public les activités parlementaires.

Ce prix porte le nom de Jules Dufaure (1798-1881), parlementaire et ministre sous la monarchie de Juillet, la Deuxième République et la Troisième République.

Créé en 2023, le prix Dufaure-CHPP a pour objectif de récompenser chaque année l’auteur d’un mémoire de Master portant sur le champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française). Il est ouvert aux travaux s’inscrivant notamment dans les disciplines suivantes : droit constitutionnel et parlementaire, histoire politique, sciences politiques et sociologie politique.

L’obtention du Prix Dufaure-CHPP permet au lauréat :

– Une dotation de 1500 euros.

– La mise en ligne de son mémoire sur le site du CHPP.

– La publication d’un article de synthèse dans la revue Parlement[s], après validation par un comité de lecture.

Le Prix Dufaure-CHPP est soutenu par la Société française d’histoire politique (SFHPo)

Le jury est constitué chaque année par le président et les secrétaires généraux du CHPP. Dans la mesure des disponibilités, il est représentatif de la variété des champs disciplinaires des mémoires examinés.

Le jury apprécie souverainement les qualités des travaux présentés. Ses délibérations se tiennent à huis-clos et ne donnent lieu à aucun compte-rendu. Le prix est attribué à la majorité des voix (aucun quorum n’est exigé). Chaque membre du jury dispose d’une voix. En cas d’égalité entre deux candidats, la voix du président est prépondérante. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les mémoires présentés ne lui semblent pas avoir les mérites attendus.
Les candidats sont avertis par courrier électronique du résultat des délibérations du jury.

Une cérémonie officielle de remise du Prix est organisée.

 

Seuls sont admis à concourir les étudiants auteurs d’un mémoire de Master en langue française soutenu durant l’année 2022 ou l’année 2023, avec la limite d’une seule candidature possible au Prix.
Les candidats doivent transmettre aux secrétaires généraux du CHPP, Pierre Allorant (pierre.allorant@univ- orleans.fr) et Walter Badier (walter.badier@univ-orleans.fr), un dossier dématérialisé comprenant :

– un CV
– une version PDF du mémoire
– un résumé de maximum 3 000 signes (espaces compris) du mémoire rédigé par le candidat

– une copie du relevé de notes des deux années de Master

Le dépôt d’un dossier de candidature vaut acceptation du présent règlement.

Pour l’édition 2024, les dossiers de candidature devront être envoyés à pierre.allorant@univ-orleans.fr et walter.badier@univ-orleans.fr au plus tard le 15 juin 2024.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search